«Interprètes magnifiques» (The Guardian), de Paris au monde entier, sa réputation désormais le précède. Tout comme dans les arcanes de la musique classique, dont le Quatuor TANA se plaît à repousser les murs depuis une décennie. Dix ans à écumer les plus belles salles de concert du globe, au son de quelque 250 créations à ce jour. Dix ans de partage et d’engagement, grâce à la diffusion sociale, à la recherche et à l’enseignement. Dix ans d’envies, couronnés par de prestigieux prix.
Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique.
Créer & expérimenter
Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 oeuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, Philippe Hurel, Hèctor Parra, et tant d’autres. Le quatuor a contribué à l’essor du mouvement de la saturation en collaboration avec Franck Bedrossian, Raphaël Cendo, et Yann Robin, dont les oeuvres apparaissent sur l’album Shadows. Sa discographie comprend douze albums, notamment l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.
Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels IRCAM, GMEM, GRAME, Art Zoyd, et le Centre Henri Pousseur. En 2015 le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).
Transmettre & partager
Cette envie d’explorer a progressivement poussé le quatuor vers l’enseignement et la transmission de leur savoir musical. Invité régulier d’institutions telles le Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et le Conservatoire de Shanghai, TANA crée en 2018 une académie d’été, ARCO (en partenariat avec le Mozarteum Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale et Métaboles), centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents.
Afin de partager plus largement encore ses projets, le quatuor sort volontiers du circuit habituel des concerts grâce à des projets originaux et participatifs. Dans ce cadre, soutenu par la DRAC Hauts-de-France, sont nés leurs projets de diffusion sociale, qui emmènent TANA dans des cités, supermarchés, EPHADS, et hôpitaux pour apporter la musique d’aujourd’hui à toutes et tous de manière didactique et détendue.
Aujourd’hui, le quatuor est composé de quatre forces vives et engagées : Antoine Maisonhaute, premier violon; Ivan Lebrun, second violon ; Julie Michael, altiste et Jeanne Maisonhaute, violoncelliste.