Notre projet artistique
Être un acteur reconnu de la musique contemporaine
À cet égard, TANA honore plusieurs commandes par saison, avec l’aide de la SACEM, et a participé à plus de 250 créations depuis les débuts, jouées lors de grands festivals ou en les murs de salles de concerts de renom. TANA entend être un quatuor à cordes moderne, qui allie la profondeur des pièces des grands maîtres d’hier à la fougue, l’inouï et l’inventivité des compositeurs d’aujourd’hui.
L’enseignement
Une activité qui fait désormais partie intégrante de son ADN, concrétisée par le biais de masterclasses internationales et la création en 2018 d’une académie d’été, ARCO, centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents. Favoriser la diffusion du savoir et des compétences professionnelles afin de poursuivre l’héritage de leurs maîtres, Walter Levine, Eberard Feltz et le Jerusalem Quartet, tel est l’objectif poursuivi au travers de ces actions pédagogiques.
La recherche
TANA est devenu le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux (IRCAM, GMEM, GRAME, Art Zoyd, Centre Henri Pousseur) et la locomotive de projets de recherche. En 2015 le quatuor crée les TanaInstruments, nouvelle génération d’instruments hybrides révolutionnaires permettant la diffusion de l’électronique via leur caisse de résonance et non plus via des enceintes externes. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo Smaqra, la première pièce pour TanaInstruments, pièce qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, paru en 2017 chez Paraty.
La diffusion sociale
La volonté du quatuor est d’aller à la rencontre de nouveaux auditoires dans des régions retirées ou des lieux oubliés par le schéma traditionnel des tournées et de rencontrer de nouveaux publics curieux et avides de partager notre culture commune. TANA a ainsi concocté, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, deux programmes visant à réduire la distance qui les séparait de l’audience et à donner accès à cette musique à des populations qui s’en retrouvaient éloignées. Par monts, par vaux, par plaines emmène TANA dans des lieux inédits (cités, supermarchés, EPHADS, Emmaüs, hôpitaux…) pour apporter la musique d’aujourd’hui à toutes et tous de manière didactique et détendue. L’Orchestre d’un jour propose aux participants de prendre part à une expérience musicale hors du commun en découvrant des instruments, improvisant, composant et répétant pour aboutir à un concert unique.